adel ben youssef

M. Adel BEN YOUSSEF

Maître de conférences, Université de Nice-Sophia Antipolis

Maître de conférences HDR – Groupe de Recherche en Droit, Economie, Gestion
(GREDEG – CNRS UMR 7321)
M. Adel BEN YOUSSEF est actuellement Maître de conférences à l’Université Côte d’Azur et membre du laboratoire de recherche CNRS (GREDEG – CNR UMR 7321).Il enseigne à l’Institut Supérieur d’Economie et de Management. Il est habilité à diriger les recherches, qualifié par le CNU aux postes de Professeur des Universités. Adel BEN YOUSSEF a enseigné dans de nombreuses écoles et universités dans plusieurs pays: Université Paris Sud, EDHEC Business School, Supélec Paris, l’Ecole Centrale de Paris, l’Université du Caire, Mundiapolis Casablanca (Maroc), EDI (Alger), ESSEC Tunis, ESC Tunis, IAE de Gafsa, l’Ecole Internationale de Ha-Noi (Viet-Nam), l’Université de Wuhan (Chine) et l’Université de Pristinha (Kosovo).
Il enseigne principalement l’économie numérique, l’économie publique etl’économiede l’environnement et des ressources naturelles.Adel Ben Youssef est un expert international pour de nombreuses institutions internationales (la Banque Africain de Développement, la GIZ, le PNUD, l’Union Européenne…). Il a été associé à plusieurs grands projets comme la stratégie de développement du capital humain en Afrique (HCS 2014-2018), la plateforme de l’entrepreneuriat en Afrique du Nord (2018-2021), le nouveau modèle d’éducation en Afrique, les compétences numériques en Europe…. Il a mené des études sur les impacts des changements climatiques sur les migrations internationales, contribué aux travaux sur le principe de précaution pour le Ministère de l’Environnement françaiset encadré les travaux de formation de la société civile en matière d’énergies renouvelables en Tunisie.
Régulièrement invité dans les foras internationaux, il assure des conférences et des animations dans les domaines de l’économie numérique, des changements climatiques et des politiques économiques.
Adel Ben Youssef a publié plus de 80 articles académiquesdans de nombreuses revues internationalesparmilesquelles nous pouvons citer : World Development, Environmental and Resources Economics, Journal of Agriculture and Food Industrial Organization, Energy Policy, Energy Economics, Economic Modelling, Energy and Development Economics, International Strategic Management, Middle East Development Journal, Economics Bulletin, L’Industria, International Journal of Computer and Information Technology, Education and Information Technology, Journal of Applied Business Research, European Journal of Industrial Economics and Policy …

Talks