SITIC AFRICA 2019 18-19-20 Juin 2019 à Tunis Un rendez-vous annuel, des Experts Africains du Numérique

Le potentiel africain en matière de marché et d’intelligence numérique combiné aux ressources financières et aux compétences des pays occidentaux pourrait constituer un axe de développement et de partenariat triangulaire gagnant-gagnant entre la Tunisie, les Pays Occidentaux et l’Afrique. C’est dans cette optique que la 4ème édition du SITIC AFRICA 2019 sera inscrite pour être une ouverture pour les entreprises tunisiennes en partenariat triangulaire aussi bien avec les Pays Occidentaux qu’avec les Pays Africains.

Organisé par Tunisie Afrique Export, SITIC AFRICA 2019 aura lieu du 18 au 20 juin 2019, au Parc des Expositions du Kram à Tunis et accueillera sur trois jours près de 10 000 visiteurs professionnels publics et privés Tunisiens, Africains, Arabes et Internationaux.

Cette 4ieme édition SITIC AFRICA 2019 s’annonce exceptionnelle mettant  en avant 3 atouts majeurs.

Le premier atout réside dans l’envergure africaine.

Nous attendons plus de 300 entreprises africaines avec l’invitation de 9 Ministres Africains du Numérique des pays suivants : Bénin, Ethiopie,Congo, Gabon, Ghana, Guinée, Kenya, Niger et RDC.

La nouveauté pour cette année est de continuer à approfondir le partenariat avec les pays de l’Afrique Subsaharienne mais aussi s’ouvrir à d’autres pays africains francophones et anglophones RDC, Tchad, Cameroun, Ghana, Nigéria, Afrique du Sud, Ethiopie et Kenya.

Les étudiants africains en Tunisie seront aussi de la partie entant qu’Ambassadeurs de leurs pays mais aussi entant que ressource humaines importantes pour un secteur qui souffre de la fuite des compétences à l’étranger.

Les pays du Maghreb seront aussi fortement présents grâce à l’Union des Banques Maghrébines dont la présidence est actuellement tunisienne.

Le deuxième atout se conjugue avec le développement de la coopération triangulaire Pays Occidentaux-Tunisie-Afrique. 5 payés occidentaux au moins ont entamé cette démarche dans le cadre du SITIC AFRICA 2019 : Canada, Province du Québec, Allemagne, Belgique et Italie qui ont réservé des Pavillons Internationaux au SITIC AFRICA 2019.

Cette expérience avait, déjà été entamée l’année passée au SITIC AFRICA 2018 par le Canada. Les entreprises Canadiennes du numérique explorent de plus  en plus la Tunisie comme base de production pour se redéployer en Afrique.  10 d’entre elles ont déjà investi dans le numérique en Tunisie.

La coopération triangulaire se concrétise par un investissement d’une entreprise occidentale en Tunisie avec on sans partenaire tunisien et considérer la Tunisie comme une plateforme pour se redéployer en Afrique.

Le 3iéme atout réside dans le contenu du SITIC AFRICA 2019 :

D’abord la promotion de l’offre tunisienne du numérique.

Réunir cette offre dans un espace d’exposition permet à l’entreprise africaine, maghrébine et occidentale et en 3 jours de mieux connaître cette offre et ce potentiel tunisien.

D’autre part le SITIC AFRICA 2019 est totalement Business. Des rencontres B2B préprogrammées sont organisées dans un espace dédié. Plus de 1000 rencontres B2B seront réalisées dans cet espace pour favoriser l’investissement, le partenariat et l’exportation.

Autre contenu important, l’organisation de Forums Internationaux et des workshops pour créer des synergies entre les professionnels et traiter des sujets d’actualité pour présenter l’état des lieux sur ces sujets en Tunisie, la coopération africaine et internationale et présenter les nouveautés et les innovations capables d’améliorer la compétitivité et le développement des affaires.

Le Forum International sur des Instruments Financiers Numériques Innovants  se tient dans sa 3iéme édition et s’organise en partenariat avec l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques, APTBEF sachant que La Transformation Digitale Financière est un enjeu important en Tunisie.

Le Forum International E-santé en Afrique est à sa 2iéme édition. Le partenariat  et l’échange d’expériences avec l’Afrique permettra de continuer à positionner  la Tunisie dans l’écosystème africain de la santé.

Un Forum International sur l’adhésion de la Tunisie au COMESA permettra de mettre en valeur un avantage compétitif important de l’accès de la Tunisie à un marché de plus de 500 millions d’habitants.

Enfin, avec la Coopération allemande, la GIZ, la coopération triangulaire sera  à l’ordre du jour avec un panel Startup to Africa mais il y aura aussi un important clin d’œil à la numérisation de l’Industrie par un séminaire et un atelier de travail Industrie 4.0 en s’appuyant sur l’expérience réussie de l’Allemagne.

Nous Tunisiens, nous devons croire en nos compétences, croire en notre pays  et pourquoi pas travailler ensemble pour faire de la Tunisie un Hub Régional et International du Numérique.

Je lance un appel à tous les professionnels tunisiens pour venir nombreux   au SITIC AFRICA 2019. La numérisation de notre économie est un must car  le secteur du Numérique est un secteur transversal au service de tous les secteurs de l’économie : Agriculture, Industrie et Services. Grâce à lui nous pouvons améliorer notre compétitivité et mieux accéder à l’innovation.